Le président de la République du Togo, Faure Gnassingbé, a participé lundi à la danse rituelle marquant l’ouverture officielle de la chasse traditionnelle en pays kabyè, à Pya Hodo, dans la préfecture de Kozah.
La cérémonie d’ouverture de la chasse traditionnelle en pays kabyé s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement togolais, ainsi que d’autorités politiques, administratives, militaires et traditionnelles, tous venus prendre part à cette fête culturelle.
Au rythme des chants et des danses, les chasseurs venus de différentes localités de la préfecture ont présenté le fruit de leur chasse et exposé leurs outils traditionnels. À travers ces prestations, ils ont célébré le courage, l’endurance et l’adresse des jeunes et des adultes impliqués dans cette pratique ancestrale, tout en rendant grâce à Dieu et aux ancêtres pour l’abondance des récoltes et la cohésion sociale.
Cette tradition constitue également un moment de transmission sociale et de renforcement des liens communautaires, permettant aux participants de réaffirmer leur attachement aux valeurs culturelles du terroir.
Les chasseurs, fortement mobilisés, ont salué la présence de Faure Gnassingbé et exprimé leur reconnaissance pour les actions menées par le gouvernement en faveur de la paix, de la sécurité et de la valorisation des traditions nationales.
La danse rituelle marque le début effectif de la période de chasse traditionnelle, qui s’étend généralement sur environ un mois. Cette période correspond à une phase charnière entre la saison sèche et la saison des pluies et coïncide avec la fin des rites funéraires en pays kabyè.
RNK/te/Sf/APA







