L’Afrique comptera neuf représentants en phase à élimination directe de la Coupe du monde 2026, une première dans l’histoire de la compétition.
La phase de groupes du Mondial 2026, disputé pour la première fois avec 48 équipes, s’est achevée sur la qualification de neuf sélections africaines pour les seizièmes de finale.
Les équipes qualifiées sont le Maroc, le Sénégal, la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Égypte, le Cabo Verde, l’Afrique du Sud et l’Algérie.
La République démocratique du Congo a décroché son billet grâce à sa victoire (3-1) contre l’Ouzbékistan, samedi 27 juin à Atlanta. Les Léopards affronteront l’Angleterre le mercredi 1er juillet.
Le Sénégal disputera également son seizième de finale le mercredi 1er juillet face à la Belgique, à Seattle. Les deux équipes s’affronteront pour la première fois en Coupe du monde.
Le Maroc retrouvera les Pays-Bas le 30 juin à Monterrey, tandis que la Côte d’Ivoire sera opposée à la Norvège, le même jour, à Dallas.
Le Ghana affrontera la Colombie le 3 juillet à Kansas City. L’Égypte défiera l’Australie le 29 juin, tandis que le Cabo Verde livrera un duel historique contre l’Argentine, championne du monde en titre, le 3 juillet à Miami.
L’Afrique du Sud sera opposée au Canada le 28 juin à Los Angeles. L’Algérie poursuivra également son parcours dans cette phase à élimination directe. Les Fennecs affronteront la Suisse en seizièmes de finale, le jeudi 2 juillet, au Hard Rock Stadium.
La Tunisie est la seule sélection africaine éliminée à l’issue de la phase de groupes. Les neuf autres représentants du continent poursuivent ainsi leur aventure dans cette Coupe du monde organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique.
Les seizièmes de finale se dérouleront du 28 juin au 4 juillet, avant les quarts de finale.
SS/te/APA







