Le Burkina Faso a donné, samedi à Ouagadougou, le coup d’envoi de sa Campagne nationale de reforestation 2026, une initiative qui vise à planter 15 millions d’arbres à travers le pays afin de freiner la dégradation du couvert végétal.
Présidant la cérémonie de lancement de la campagne de reboisement, à l’Université Thomas-Sankara, le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a appelé les institutions publiques, les collectivités territoriales, le secteur privé, les organisations de la société civile et les citoyens à faire de la protection de l’environnement un engagement collectif.
Placée sous le thème « Une institution, un bosquet », cette campagne s’inscrit dans le prolongement de l’initiative « Ma concession, mon arbre ». Selon le ministre, le Burkina Faso perd chaque année plus de 83 000 hectares de forêts, tandis que les superficies reboisées demeurent insuffisantes pour inverser cette tendance.
Au-delà de la plantation de 15 millions de plants, le gouvernement prévoit la création de 13 « Bosquets de l’étudiant » dans les universités publiques, la réalisation de 144 kilomètres de plantations linéaires le long de la voie de contournement de Ouagadougou, ainsi que le relèvement du taux de survie des plants à 80 %.
Le ministre a également exhorté les étudiants à devenir des ambassadeurs de la citoyenneté écologique, estimant que la restauration du patrimoine forestier constitue un enjeu majeur pour renforcer la résilience environnementale et soutenir le développement durable du Burkina Faso.
HO/te/Sf/APA







