Les autorités de la République démocratique du Congo ont annoncé lundi la fin officielle de l’épidémie d’Ebola dans la province du Kasaï, au centre du pays.
Aucun nouveau cas d’Ebola n’ayant été détecté depuis 42 jours, délai correspondant à deux cycles d’incubation du virus, le dernier patient ayant été déclaré guéri le 19 octobre 2025, l’épidémie a été officiellement déclarée terminée dans la province du Kasaï.
La souche en cause, l’Ebolavirus Zaïre — la plus virulente — a provoqué 64 cas (dont 53 confirmés et 11 probables) et 45 décès depuis le début de l’épidémie en septembre. Grâce à une intervention rapide et coordonnée du ministère de la Santé, appuyé par l’OMS et plusieurs partenaires, la propagation du virus a pu être maîtrisée en trois mois.
Plus de 112 experts ont été mobilisés et plus de 150 tonnes de matériel médical ont été acheminées pour soutenir les équipes locales et protéger les populations. Un centre de traitement innovant a été déployé pour la première fois, tandis que plus de 47 500 personnes ont été vaccinées, avec l’appui de Gavi qui a fourni plus de 48 000 doses issues de la réserve mondiale.
En parallèle, l’OMS et ses partenaires ont œuvré à l’amélioration de l’accès à l’eau potable et au renforcement des infrastructures sanitaires locales. La RDC s’engage désormais dans une phase de surveillance accrue de 90 jours et dans un suivi attentif des personnes guéries grâce à un programme d’accompagnement global.
Il s’agit de la 16ᵉ épidémie d’Ebola enregistrée en RDC depuis la découverte du virus en 1976. La province du Kasaï avait déjà été touchée en 2007 et 2008. La fin de cette flambée souligne l’efficacité d’une réponse rapide, coordonnée et renforcée par la vaccination et la solidarité internationale.
DM/te/Sf/APA







