Le Maroc consolide son leadership continental avec l’inauguration à Rabat du premier Bureau thématique de l’ONU Tourisme dédié à l’innovation en Afrique.
Le Bureau thématique de l’ONU Tourisme sur l’innovation pour l’Afrique, premier du genre sur le continent, a été inauguré jeudi 23 avril à Rabat.
La structure a été officiellement ouverte par la ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, et la Secrétaire générale de l’ONU Tourisme, Shaikha Al Nowais.
Ce bureau a pour vocation de soutenir la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de l’ONU Tourisme pour l’Afrique, en faisant du tourisme un levier de développement économique et social sur le continent. Il conduira des actions structurantes à travers des programmes de renforcement des capacités au profit des acteurs publics et privés, des forums dédiés à l’innovation touristique, ainsi que des initiatives d’accompagnement de l’entrepreneuriat à l’échelle continentale.
Il ambitionne de devenir un point de convergence des idées, des talents et des partenariats qui façonneront le tourisme africain de demain.
La Secrétaire générale de l’ONU Tourisme a affirmé à cette occasion que l’inauguration de ce bureau constitue une étape majeure et un accomplissement important pour le secteur touristique, marquant une avancée significative pour le Maroc, qui ambitionne d’accueillir 20 millions de visiteurs internationaux cette année. Selon elle, cette initiative traduit un choix stratégique et ce bureau n’est pas une simple structure institutionnelle, mais une plateforme d’action visant à soutenir les start-ups, accélérer la transformation digitale et développer les compétences nécessaires pour l’avenir du tourisme africain.
De son côté, Mme Ammor a indiqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la vision du Roi Mohammed VI en matière de coopération Sud-Sud. Elle a ajouté que ce bureau consacre le rôle du Maroc comme pionnier du tourisme africain et partenaire de confiance des institutions internationales.
La ministre a également souligné que cette structure constitue une plateforme d’échange au service d’un tourisme africain plus compétitif, durable et créateur d’emplois pour les jeunes.
L’inauguration de ce bureau intervient dans un contexte de renforcement de la coopération entre les acteurs du tourisme africain, autour d’une approche fondée sur l’innovation, la durabilité et la création d’emplois.
Le cadre juridique du bureau repose sur un accord de siège signé en janvier 2025 à Marrakech, ainsi qu’un accord relatif aux dispositions financières et administratives conclu en mai 2025 à Ségovie, garantissant les conditions de son fonctionnement et la mise en œuvre de ses activités.
AK/te/Sf/APA







