La Confédération marocaine des exportateurs (ASMEX) a dévoilé ses priorités pour 2025, en plaçant le continent africain au cœur de sa stratégie d’exportation. Objectif : renforcer la présence marocaine dans les échanges intra-africains, en s’appuyant sur les opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Dans ce cadre, un programme d’accompagnement des PME marocaines sera lancé afin de faciliter leur implantation sur des marchés africains à fort potentiel tels que la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Ghana, le Nigéria et le Rwanda. Ce dispositif sera soutenu par des partenariats en cours de finalisation avec Maroc Export, les banques marocaines opérant en Afrique, ainsi que le Fonds d’appui à l’investissement à l’étranger (FAIE).
Pour accélérer cette dynamique, l’ASMEX mise sur trois leviers majeurs, à savoir la création d’une plateforme numérique dédiée à la prospection et à la mise en relation B2B sur les marchés africains ; le renforcement de l’intelligence économique, via des cellules d’analyse sectorielle et géographique ; et l’amélioration de la compétitivité logistique, notamment grâce aux capacités du port Tanger Med, à la digitalisation des procédures douanières et au développement de liaisons maritimes directes avec l’Afrique de l’Ouest et centrale.
Dans un contexte de réorganisation des chaînes de valeur mondiales, le Maroc ambitionne de consolider son rôle de hub économique africain, en capitalisant sur ses acquis diplomatiques, industriels et logistiques.
MK/te/APA







