Les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) se réuniront lundi en sommet extraordinaire par visioconférence pour examiner la situation politique et sécuritaire à Madagascar. Cette réunion s’inscrit dans le suivi de la transition ouverte après la chute du président Andry Rajoelina en octobre 2025 et des efforts de médiation engagés depuis par l’organisation régionale.
Les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) tiendront lundi un sommet extraordinaire par visioconférence consacré à l’évolution de la situation politique et sécuritaire à Madagascar, a annoncé dimanche le secrétariat de l’organisation régionale.
La réunion, prévue à 17h00 (heure du Botswana), sera présidée par le président sud-africain Cyril Ramaphosa, président en exercice de la SADC. Les dirigeants examineront le rapport de l’Organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité afin d’évaluer les développements intervenus dans la Grande Île et de définir les prochaines étapes de l’engagement régional.
Ce sommet intervient dans un contexte de transition politique ouverte depuis la destitution et le départ du président Andry Rajoelina en octobre 2025, à l’issue d’une grave crise marquée par des manifestations antigouvernementales, le vote de sa destitution par le Parlement et la prise de pouvoir par des militaires conduits par le colonel Michael Randrianirina, aujourd’hui à la tête des autorités de transition. La crise a conduit l’Union africaine à suspendre Madagascar, tandis que plusieurs partenaires internationaux ont appelé à un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Face à cette situation, la SADC a multiplié les initiatives diplomatiques. Dès octobre 2025, elle a dépêché une mission technique d’établissement des faits avant d’approuver, lors d’un sommet extraordinaire en décembre, le déploiement d’un Panel des sages et d’un Groupe de référence pour la médiation chargés d’accompagner le dialogue politique, les réformes institutionnelles et la préparation d’élections.
Depuis le début de l’année 2026, trois missions de diplomatie de navette conduites par l’ancienne présidente du Malawi, Joyce Banda, se sont rendues à Madagascar afin de faciliter le dialogue entre les autorités de transition, les acteurs politiques et la société civile. La SADC estime que ces initiatives ont permis des avancées vers la réconciliation nationale, tout en soulignant que le processus de retour à un gouvernement issu des urnes doit se poursuivre.
Les chefs d’État devraient examiner les conclusions de ces missions et décider des prochaines mesures destinées à accompagner la transition malgache vers un ordre constitutionnel durable.
Regroupant seize États membres, la SADC est la principale organisation d’intégration régionale d’Afrique australe. Elle œuvre à la promotion de la coopération économique, de l’intégration régionale ainsi que de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région.
AC/Sf/APA







