Le député togolais Komi Selom Klassou a été élu, mardi 28 octobre à Lomé, président de l’Assemblée nationale, lors de la deuxième séance plénière de la deuxième session ordinaire de l’année.
Komi Selom Klassou succède à la tête de l’Assemblée nationale à Kodjo Sévon-Tépé Adedze, nommé le 8 octobre dernier ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat.
La séance, dirigée par le quatrième vice-président Ayao Dzreke, a consacré l’élection du seul candidat en lice, représentant du parti Union pour la République (UNIR). M. Klassou a obtenu 103 voix sur 103, soit une adhésion unanime de l’Assemblée.
Les députés ont également renouvelé le bureau avec quatre vice-présidents :
Mme Ibrahima Mémounatou, première vice-présidente ;
Kangbeni Gbalgueboa, deuxième vice-président ;
Ouro-Sama Mohamed Sad, troisième vice-président ;
Wella Pawoumondom, cinquième vice-président.
Dans son allocution, M. Klassou a exprimé sa reconnaissance à ses collègues pour la confiance accordée, rendant hommage à son prédécesseur et appelant à poursuivre les réformes en faveur du développement national.
Présent à la cérémonie, le Garde des sceaux Pacôme Yaovi Adjourouvi, représentant le gouvernement, a salué le choix d’un dirigeant expérimenté pour conduire les travaux parlementaires.
Enfin, la plénière a procédé au remplacement de 14 députés ayant quitté leurs fonctions pour cause d’incompatibilité ou de démission, issus de 12 circonscriptions électorales.
DM/te/Sf/APA







