Les FARDC ont présenté samedi à la presse six hommes capturés dans l’est du pays, parmi lesquels un individu décrit comme soldat des Forces de défense du Rwanda (RDF), alors que les discussions régionales sur la paix se poursuivent.
L’armée congolaise a présenté samedi six prisonniers, tous des hommes, arrêtés lors d’opérations dans l’est de la République démocratique du Congo.
Parmi eux figure un individu que les FARDC présentent comme un soldat rwandais, accusé de faire partie des unités des Forces de défense du Rwanda (RDF) opérant sur le territoire congolais.
Selon l’armée, cette capture a été rendue possible grâce à une opération conjointe entre les forces régulières et des groupes locaux de défense.
La présentation de ces détenus s’inscrit dans la stratégie de communication des FARDC autour des opérations militaires en cours contre les groupes armés.
Cette annonce intervient alors que s’est tenue mercredi à Washington la deuxième réunion du Comité conjoint de suivi du traité de paix signé le 27 juin 2025 entre la RDC et le Rwanda, sous l’égide des États-Unis, du Qatar, du Togo et de l’Union africaine.
Les participants ont reconnu des lenteurs dans la mise en œuvre de l’accord mais ont réaffirmé leur engagement à accélérer son application pour consolider la paix, la stabilité et la prospérité dans l’est de la RDC et dans la région des Grands Lacs.
AC/Sf/APA







