Entre lutte contre le trafic de drogue, enjeux électoraux, initiatives de développement, ambitions sportives et diplomatiques, l’Afrique de l’Ouest se montre dynamique ce mardi 14 octobre 2025, dessinant un panorama où sécurité, mémoire et progrès se croisent.
Une opération conjointe menée par l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis) et les autorités marocaines a permis de démanteler un réseau transnational de trafic de haschich reliant le Maroc, le Sénégal et la Guinée-Bissau. Selon Seneweb et Libération, la découverte initiale de 85 kg de haschich à Marrakech, dissimulés dans des chauffe-eaux, a conduit à l’arrestation de trois individus à Pikine Technopole avec 250 plaquettes de drogue. L’enquête a également révélé plusieurs passeports et cartes d’identité de différentes nationalités, et le commanditaire présumé, B. L. Tavarez, serait basé en Guinée-Bissau. Les investigations se poursuivent pour évaluer l’ampleur exacte du réseau.
Sur le plan diplomatique et sécuritaire, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a lancé à Lomé un plaidoyer pour une Afrique autonome en matière de sécurité, loin des dépendances extérieures. Maliweb rapporte que lors du Lomé Peace and Security Forum, il a insisté sur la nécessité de renforcer les capacités militaires locales, développer une industrie de défense africaine et promouvoir la solidarité entre nations africaines. Selon lui, seule une coopération solide entre États permettra de relever les défis du terrorisme, des ingérences extérieures et des crises économiques.
Dans le domaine du souvenir historique et de la mémoire panafricaine, le Burkina Faso a lancé les Rencontres Internationales Carrefour Thomas Sankara à Ouagadougou, événement relayé par AIB. Le ministre Gilbert Pingdwendé Ouédraogo a rappelé l’importance de perpétuer les idéaux du président révolutionnaire et de transformer les échanges en projets concrets pour la jeunesse et le développement des nations africaines, tandis que le Colonel à la retraite Daouda Traoré a souligné le rôle de cette rencontre comme lieu d’unité et d’action collective.
La technologie et le numérique occupent également une place centrale, avec la remise officielle, au Niger, au ministre Adji Ali Salatou du document de la Politique nationale de développement du numérique (PNDN) 2026-2035, comme rapporté par l’ANP. La politique, fruit d’un travail inclusif impliquant acteurs publics et privés, vise à renforcer la gouvernance et la sécurité du numérique, développer les infrastructures et les compétences, et faire du numérique un levier de modernisation et de croissance économique pour le pays.
Sur le plan politique, la Guinée se prépare pour l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Africaguinee rapporte que le Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) a confirmé Lansana Kouyaté comme candidat, mettant en avant un programme ambitieux centré sur l’éducation et la stratégie d’alliances avec d’autres forces politiques. Au Bénin, selon Banouto, le parti Les Démocrates a désigné Me Renaud Agbodjo et Jude Lodjou comme duo présidentiel pour 2026, mais des incertitudes subsistent concernant le parrainage légal nécessaire pour valider leur candidature.
Dans un autre registre judiciaire, en Gambie, Fatunetwork rapporte que l’enquête sur la mort d’Omar Badjie, décédé à la suite d’une confrontation avec la police le 26 septembre, se poursuit avec l’audition à huis clos de témoins, dans un contexte tendu sur la transparence de la procédure.
L’Afrique de l’Ouest affiche également des ambitions en matière d’égalité et d’autonomisation. Pulse Ghana souligne que le président ghanéen, John Dramani Mahama a exprimé sa confiance dans l’élection prochaine d’une femme présidente, saluant les progrès du pays en matière d’inclusion et de participation des femmes à tous les niveaux de décision.
Sur le plan économique et sportif, le Nigéria rejoint les initiatives du Commonwealth pour débloquer un marché commercial intra-bloc de 2 000 milliards de dollars d’ici 2030, selon Punch, visant à stimuler la croissance et la résilience économique. Sur le plan sportif, Abidjan.net rapporte que la Côte d’Ivoire se prépare pour la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, face au Kenya au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, un rendez-vous crucial pour concrétiser son ambition mondiale.
Enfin, la Côte d’Ivoire se prépare à un rendez-vous historique dans le football. Abidjan.net fait savoir que les Éléphants affrontent le Kenya au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé pour la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Une victoire offrirait à l’équipe nationale sa quatrième participation au Mondial. Actuellement en tête du Groupe F, les joueurs ivoiriens incarnent le courage et l’unité nationale, tandis que le public est appelé à devenir le « douzième homme » pour transformer l’enthousiasme populaire en énergie sur le terrain.
Sf/APA







