L’Afrique du Sud enregistre une baisse de 8,7% des homicides au troisième trimestre 2025/2026, marquant un progrès dans la lutte contre la criminalité violente, selon les autorités.
L’Afrique du Sud a enregistré une baisse de 8,7% des homicides au cours du troisième trimestre de l’exercice financier 2025/2026, soit 602 vies épargnées par rapport à la même période l’an dernier, d’après les statistiques de la police nationale.
La ministre à la Présidence, Khumbudzo Ntshavheni, a indiqué que cette tendance à la baisse se maintient depuis le premier trimestre 2023/2024. Sur deux ans, le nombre d’homicides pour ce trimestre a diminué de 17,6%, soit 1 359 cas de moins.
Cinq provinces – KwaZulu-Natal, Gauteng, Mpumalanga, État libre et Nord-Ouest – ont enregistré des baisses à deux chiffres. Des réductions plus modestes ont été observées dans les provinces du Cap-Occidental et du Cap-Oriental, tandis que le Limpopo et le Cap-Nord ont connu de légères augmentations.
La criminalité avec contact, qui inclut toutes les catégories de crimes violents, a diminué de 6,7% sur un an, soit 12 682 cas de moins, et de 8,3% sur deux ans pour ce trimestre, équivalant à 15 763 cas en moins. Selon Ntshavheni, cette amélioration est partiellement attribuable au renforcement des opérations policières.
Malgré ces progrès, le gouvernement reste préoccupé par le meurtre de policiers : 23 agents ont été tués au cours du trimestre, dont près de 80% hors service. Le commissaire national du SAPS a été chargé de conduire une évaluation complète pour prévenir d’autres pertes de vies parmi les forces de l’ordre.
JN/fss/ac/Sf/APA







