Madagascar a officiellement pris la présidence du Conseil des ministres de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) , annonce le communiqué officiel de la SADC. Sous la conduite de sa ministre des Affaires étrangères, Rafaravavitafika Rasata, « un mandat d’un an a été confié à Madagascar, aligné sur le Plan indicatif régional de développement stratégique de l’organisation ».
Alors que Madagascar va accéder ce 17 août à la présidence tournante du Conseil de ministres de la SADC, Mme Rafaravavitafika Rasata a déclaré : « Nos efforts se concentreront sur l’industrialisation, la transformation agricole pour nourrir la région avec nos propres ressources, la transition énergétique et, bien sûr, le renforcement de notre résilience face aux chocs climatiques, économiques et sécuritaires ».
La ministre malgache des Affaires étrangères a également mis en avant « la valorisation des États insulaires, longtemps en marge des priorités régionales », en plaidant pour « une reconnaissance pleine de leurs spécificités » et « des politiques adaptées pour une intégration véritablement inclusive ».
Cette présidence, exercée d’août 2025 à août 2026, place Madagascar au centre de la coordination politique régionale.
Le Secrétaire exécutif de la SADC, Elias Magosi, a rappelé que « nos chances sont meilleures lorsque nous dépendons davantage de nos propres ressources que de l’aide extérieure », soulignant un besoin urgent de financer le Plan de développement régional, avec un déficit majeur à combler. Il a également exhorté à « intensifier le commerce intra-régional, éliminer les obstacles et investir dans les infrastructures pour accélérer l’intégration ».
Il s’exprimait mardi,lors de l’ouverture du Conseil des ministres de la Communauté de développement de l’Afrique australe.
Madagascar, dont l’adhésion à la SADC remonte à août 2005, assumera la présidence tournante lors du 45e sommet des chefs d’État et de gouvernement, prévu le dimanche 17 août 2025 à Antananarivo.
Ce sommet portera sur « faire progresser l’industrialisation, la transformation agricole et la transition énergétique pour une SADC résiliente », thèmes au cœur des priorités malgaches.
La Grande Île s’engage ainsi « à renforcer l’intégration régionale » dans une SADC confrontée à des défis économiques, sécuritaires et géopolitiques d’envergure, appelant à « une action collective et une mutualisation des ressources » pour « bâtir une communauté compétitive, inclusive et industrialisée ».







