Le Maroc a exprimé mardi sa « ferme condamnation » de l’agression israélienne visant le territoire qatari et dénoncé une « violation flagrante » de la souveraineté de l’État du Golfe, selon un communiqué officiel.
Dans une déclaration diffusée par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Rabat a réaffirmé sa pleine solidarité avec Doha « face à tout ce qui pourrait porter atteinte à sa sécurité, à l’intégrité de son territoire ainsi qu’à la sérénité de ses citoyens et résidents ».
L’armée israélienne a mené, mardi 9 septembre, une opération aérienne ciblant Khalil al-Hayya, négociateur en chef du Hamas, ainsi que d’autres hauts responsables palestiniens présents sur le sol qatari.
La diplomatie marocaine souligne que le respect de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale constitue un principe fondamental du droit international. Elle appelle à la retenue et à l’arrêt immédiat des actes jugés « inacceptables » qui menacent la stabilité régionale.
Cette prise de position s’inscrit dans la continuité de l’engagement du Maroc à défendre la légalité internationale et à soutenir les États frères face aux atteintes à leur souveraineté. Elle intervient dans un contexte régional marqué par la montée des tensions au Moyen-Orient.
MK/ac/Sf/APA







