Bassirou Diomaye Faye a dépêché vendredi à Luanda son ministre de l’Économie, Abdourahmane Sarr, porteur d’un message destiné à João Lourenço. Le chef de l’État sénégalais y réaffirme son engagement en faveur d’une coopération renforcée et d’une paix durable sur le continent.
Le président de la République d’Angola, João Lourenço, également président en exercice de l’Union africaine ( UA), a reçu vendredi en début de soirée à Luanda un message de son homologue sénégalais, Bassirou Diomaye Faye.
Selon la présidence angolaise, la correspondance présidentielle a été remise par Abdourahmane Sarr, ministre sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération, en qualité d’envoyé spécial.
À sa sortie d’audience, le ministre sénégalais a indiqué que le message portait sur le renforcement des relations bilatérales entre le Sénégal et l’Angola, mais aussi sur les efforts conjoints à déployer pour la stabilité du continent.
Abdourahmane Sarr a précisé que le président Bassirou Diomaye Faye encourageait son homologue angolais, également président en exercice de l’Union africaine, à poursuivre ses initiatives en faveur de la pacification des zones encore en proie à des conflits.
Cette nouvelle marque d’attention intervient après la rencontre entre les deux chefs d’État en marge du 38ᵉ sommet de l’Union africaine, tenu en février dernier à Addis-Abeba. C’est lors de ce sommet que João Lourenço a été porté à la présidence de l’organisation panafricaine, succédant à son homologue mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
« C’est un message de fraternité et d’amitié », a résumé le ministre sénégalais.
AC/Sf/APA







