Les anciens enfants de troupes issus de la 46e promotion de l’École militaire préparatoire technique de Bingerville (EMPT) ont célébré, ce samedi 06 décembre 2025, les 40 ans de leur entrée dans cet établissement de référence.
À l’occasion des 40 ans de leur entrée à l’EMPT, les anciens enfants de troupes de Bingerville en Côte d’Ivoire ont décidé de marquer leur reconnaissance envers l’institut qui les a formés, en offrant un bâtiment entièrement équipé et rénové pour l’organisation de festivités.
Le ministre ivoirien de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, représentant le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima, a réceptionné le nouveau mess de l’EMPT.
Amadou Coulibaly a remercié les donateurs pour leur générosité et leur sens de la solidarité, soulignant que cette action s’inscrit dans la vision de la « Côte d’Ivoire solidaire » prônée par le chef de l’État.
Il a salué l’initiative de la création de cette amicale des anciens enfants de troupes, dont les bénéfices sont palpables aujourd’hui. Selon lui, « c’est cette structuration qui a permis d’impliquer davantage les anciens enfants de troupes dans le développement de l’école où ils ont eu une bonne partie de leur vie ».
Cette cérémonie a été également l’occasion pour les anciens élèves de l’EMPT de se retrouver et de célébrer leur parcours commun. Ils ont réaffirmé leurs engagements à soutenir cette école qui forme les jeunes gens, de la 6e à la terminale, et à contribuer à son développement.
Le Président du Comité d’organisation de la célébration des 40 ans de la 46e promotion, Charles Bendé, a dit être sensible aux efforts menés par les autorités hiérarchiques afin de maintenir l’excellence de cet établissement.
Selon lui, c’est en soutien à ces actions que la 46e promotion de l’EMPT a fait ces dons, en l’occurrence un lot d’équipements divers, et des rénovations dont le mess de l’Empt, portant la valeur totale des réalisations à 60 millions de F Cfa.
Pour le Président du Comité d’organisation (PCO), la réhabilitation totale du mess de l’EMPT répond d’un attachement à cette bâtisse qui constitue pour les élèves, le lieu de retrouvaille lors des périodes festives.
« Avec la fin des travaux, le mess, désormais porté au niveau des standards (internationaux) en matière de salles des fêtes, peut retrouver ses vocations d’antan et offrir des perspectives nouvelles », a-t-il déclaré.
Le mess est doté d’une grande salle d’une capacité d’accueil de 300 personnes, d’un salon VIP, équipé d’un bar aux commodités modernes. La 46e promotion a, au cours de cette célébration, salué les autorités administratives et militaires à travers la remise de distinctions.
Anon Assi, ex-professeur d’allemand, a remercié au nom de tous les récipiendaires, les anciens pensionnaires de l’EMPT.
« Au nom de tous les récipiendaires, je voudrais saluer la hauteur de votre initiative, la qualité de votre engagement et l’élégance de votre geste », a-t-il poursuivi.
Le président de l’Amicale des anciens enfants de troupes, Souleymane Coulibaly, a saisi cette occasion pour offrir des instruments de musique à l’école, afin de constituer une fanfare pour l’animation des cérémonies militaires et autres évènements.
Le colonel major, Séraphin Blé Tanoe, commandant école, a pour sa part remercié les donateurs et appelé les autres promotions à s’engager dans l’accompagnement de l’école qui est engagée dans un vaste projet de réformes, dont l’élargissement de l’offre de formation et la modernisation des infrastructures.
AP/Sf/APA







