Le Maroc a décidé d’abandonner l’heure GMT+1 à la fin de l’été pour revenir à l’heure légale (GMT).
La décision marocaine de revenir à l’heure GMT à la fin de l’été fait suite aux nombreuses demandes formulées par les citoyens concernant le système horaire actuellement en vigueur.
L’annonce de cette décision a été faite, à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement, par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, qui explique que cette mesure répond aux demandes exprimées par de nombreux citoyens après plusieurs années de débat sur le changement d’heure.
Le chef du gouvernement marocain a indiqué que cette question avait été examinée au sein des composantes de la majorité gouvernementale, précisant que le maintien de l’heure supplémentaire avait suscité des difficultés pour une partie de la population, ce qui a conduit l’Exécutif à opter pour un retour au fuseau GMT.
Il a également souligné que cette décision est le fruit d’une évaluation des effets du dispositif actuel, tenant compte des observations et des critiques formulées au cours des dernières années.
Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n° 2.26.530 relatif à l’heure légale. Le texte prévoit de retarder l’heure de 60 minutes à 2 heures du matin, le dimanche 20 septembre 2026, afin de rétablir l’heure légale fixée sur le temps moyen de Greenwich (GMT).
Le projet de décret abroge également le décret n° 2.18.855 du 26 octobre 2018, qui avait instauré le maintien de l’heure GMT+1 tout au long de l’année en ajoutant 60 minutes à l’heure légale.
Le retour à l’heure GMT intervient après un débat sur le régime horaire au Maroc. Depuis plusieurs années, des citoyens et des acteurs de la société civile plaident pour un abandon de l’heure GMT+1, estimant que l’heure légale est plus adaptée au rythme de vie quotidien ainsi qu’à l’organisation de la vie familiale et sociale.
AK/Sf/APA







