Le Botswana a renforcé les contrôles sanitaires à tous ses points d’entrée à la suite de nouveaux foyers d’Ebola signalés en République démocratique du Congo (RDC) et en Ouganda, a annoncé jeudi le ministère de la Santé. L’objectif est d’éviter l’introduction du virus sur le territoire national.
Le porte-parole du ministère botswanais, Christopher Nyanga, a indiqué que des mesures de contrôle sanitaire renforcé, désormais appliquées dans les aéroports et aux frontières terrestres, visent à assurer une détection précoce et un isolement rapide de tout cas suspect d’infection par le nouveau virus Ebola.
« Cette mesure de précaution est mise en œuvre afin de protéger la santé et la sécurité de tous les citoyens et résidents du Botswana, ainsi que pour prévenir l’importation du virus », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Cette décision intervient alors que la RDC et l’Ouganda font face à une recrudescence des cas d’Ebola, avec de nouvelles infections signalées ces dernières semaines.
Les autorités sanitaires rappellent que ces flambées suscitent des inquiétudes en raison de la forte létalité du virus et de ses précédentes propagations transfrontalières en Afrique centrale et de l’Est.
Les nouveaux protocoles prévoient la prise de température et le dépistage des symptômes à l’arrivée, notamment fièvre, vomissements, diarrhée, douleurs musculaires et saignements inexpliqués.
Les voyageurs devront également remplir des formulaires sanitaires et fournir leur historique de déplacements sur les 21 derniers jours, en particulier s’ils ont séjourné dans des zones touchées.
Toute personne suspecte sera isolée et orientée vers des structures sanitaires pour tests et prise en charge.
Le ministère de la Santé appelle enfin la population à éviter les déplacements non essentiels vers la RDC et l’Ouganda, à respecter les règles d’hygiène et à signaler tout cas suspect.
JN/lb/te/Sf/APA







