Nommé secrétaire général de la Ligue arabe en mars, Nabil Fahmy vient d’être officiellement installé à ce poste ce lundi 22 juin. Il doit prendre ses fonctions en juillet, pour une durée de cinq ans.
La Ligue des Etats arabes qui siège au Caire, a nommé, lundi 22 juin , l’ancien ministre égyptien des Affaires étrangères, Nabil Fahmy, au poste de secrétaire général de l’organisation.
Cette nomination est intervenue lors de la 165e session ordinaire du Conseil de l’organisation panarabe, tenue dans la capitale jordanienne, Amman.
Nabil Fahmy prendra officiellement ses fonctions le 1er juillet prochain, succédant à Ahmed Aboul Gheit, dont le mandat arrive à son terme.
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a indiqué que « ce choix reflète l’estime portée à l’expérience diplomatique de M. Nabil Fahmy ainsi qu’à son long parcours professionnel, au cours duquel il a contribué au renforcement de l’action arabe aux niveaux régional et international ».
Le ministère a également exprimé dans un communique ses vœux de réussite au nouveau secrétaire général dans l’exercice de ses fonctions, tout en soulignant l’importance de « renforcer l’action arabe commune et de répondre aux aspirations des peuples arabes en matière de stabilité et de prospérité ».
Avec cette nomination, Nabil Fahmy, 75 ans, devient le neuvième secrétaire général de la Ligue arabe depuis sa création en 1945, et le huitième ressortissant égyptien à accéder à cette fonction.
Il succède à Ahmed Aboul Gheit, en poste depuis 2016 (deux mandats).
AK/APA






