Les autorités gambiennes ont appelé leurs ressortissants vivant en situation irrégulière en Espagne à saisir l’opportunité offerte par un nouveau programme d’amnistie lancé par Madrid, tout en réaffirmant leur engagement à fournir un appui consulaire et administratif aux candidats éligibles.
Le gouvernement de la République de Gambie a informé ses ressortissants résidant au Royaume d’Espagne de la mise en œuvre d’un nouveau programme de régularisation annoncé par les autorités espagnoles, visant à légaliser la situation d’environ 500 000 migrants sans papiers vivant actuellement sur le territoire espagnol.
Selon les autorités espagnoles, confirmées par plusieurs médias nationaux et internationaux, cette régularisation exceptionnelle, adoptée par décret royal fin janvier 2026, concerne les migrants présents en Espagne avant le 31 décembre 2025 et pouvant justifier d’une période minimale de résidence ainsi que d’un casier judiciaire vierge. Le dispositif prévoit l’octroi d’autorisations temporaires de séjour et de travail, afin de favoriser l’intégration sociale et économique des bénéficiaires et de répondre aux besoins du marché du travail espagnol.
Dans un communiqué parvenu à APA, le gouvernement gambien a souligné que cette initiative constitue une opportunité majeure pour les Gambiens éligibles, leur permettant de régulariser leur statut, d’accéder à un emploi légal et de s’insérer durablement dans la société espagnole. Banjul assure, à cet effet, qu’il est prêt à fournir la documentation nécessaire ainsi qu’un accompagnement consulaire afin de faciliter les démarches de régularisation.
Les autorités gambiennes ont par ailleurs exhorté l’ensemble des ressortissants vivant à l’étranger à respecter les lois et règlements de leurs pays d’accueil et à se comporter en « bons ambassadeurs » de la Gambie. Elles les ont également encouragés à continuer de contribuer positivement au développement national, tant depuis la diaspora qu’au pays.
Le gouvernement gambien a enfin exprimé sa reconnaissance au gouvernement du Royaume d’Espagne pour cette initiative, qu’il considère comme une mesure « gagnant-gagnant » bénéfique à la fois aux migrants, aux communautés d’accueil et aux pays d’origine.
AC/Sf/APA







