Le président de la Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Tchad, Belngar Larmé Jacques, a accordé lundi 25 novembre une audience à l’ambassadeur du Royaume du Maroc, Abdellatif Eroja, dans une dynamique d’échanges et de rapprochement entre les institutions nationales des droits de l’homme des deux pays.
À sa sortie d’audience avec le responsable tchadien, le diplomate marocain s’est félicité de la qualité des échanges, qualifiant la rencontre de « très importante, très intéressante, très productive et très prometteuse ».
Selon lui, les discussions ont porté sur les bases d’une coopération élargie entre la CNDH du Royaume du Maroc et son homologue tchadienne, autour de plusieurs thématiques liées à la promotion et à la protection des droits humains.
« J’ai échangé avec le président de la CNDH sur la coopération entre les deux institutions de défense des droits de l’Homme. On a passé en revue beaucoup de thématiques concernant le développement, la protection et comment amorcer une coopération très avancée au niveau de la protection des droits de l’Homme, en perspective de la tenue d’une réunion entre les présidents des deux commissions », a déclaré Abdellatif Eroja.
Cette rencontre ouvre la voie à un partenariat renforcé entre les deux pays dans un contexte où les institutions nationales des droits humains sont appelées à collaborer davantage pour répondre aux défis régionaux communs, notamment en matière de gouvernance, de protection des libertés fondamentales et de promotion de la dignité humaine.
La CNDH du Tchad et celle du Maroc pourraient, dans les prochains mois, engager des actions conjointes, échanges d’expertise et missions techniques visant à consolider leurs capacités respectives. Une réunion bilatérale entre les deux présidents est d’ores et déjà envisagée pour concrétiser cette volonté commune.
CA/ac/Sf/APA







