Une campagne est menée depuis le 10 juin en Côte d’Ivoire, visant à informer les élus locaux, les autorités administratives, les leaders communautaires, les syndicats et les populations sur les niveaux d’exposition aux champs électromagnétiques dans leurs localités, en comparaison avec les normes internationales et nationales en vigueur.
L’Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques (AIGF), structure chargée de veiller au respect des normes techniques en matière de fréquences radioélectriques, mène chaque année des campagnes sur les mesures des champs électromagnétiques sur l’ensemble du territoire national.
Dans une volonté de transparence, de pédagogie et de communication de proximité, le directeur général de l’AIGF, Dr Yacouba Coulibaly, a engagé ses équipes dans une vaste opération de restitution des résultats de ces mesures.
Entamée depuis le 10 juin 2025, dans l’ensemble des communes du District d’Abidjan ainsi qu’à l’intérieur du pays, cette campagne permet également de sensibiliser aux bonnes pratiques d’usage des appareils émettant des ondes électromagnétiques, tels que les téléphones mobiles, les modems Wi-Fi, les antennes relais ou encore les micro-ondes, les talkies-walkies et les babyphones.
En sillonnant les villes de l’intérieur du pays, l’AIGF affirme sa volonté de rapprocher son expertise technique de la population, de rassurer les populations sur les risques liés aux ondes et de promouvoir une utilisation responsable et éclairée des technologies de communication.
L’Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques (AIGF), entité opérant sous la tutelle du ministère de la Transition numérique et de la digitalisation, est le régulateur des activités liées aux fréquences radioélectriques en Côte d’Ivoire.
AP/Sf/APA







