La Garde civile espagnole a annoncé, mercredi dans un communiqué, le démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de haschich à l’aide de drones grâce à la collaboration avec la Gendarmerie Royale du Maroc.
Dans le cadre de l’intensifient de la lutte contre le trafic de drogues entre le Maroc et l’Espagne, es services de sécurité des deux pays ont réussi à démanteler un réseau transfrontalier de trafic de drogue opérant avec des moyens technologiques sophistiqués, selon le communiqué de la Garde civile espagnole.
Le réseau pouvait acheminer en Espagne jusqu’à 200 kilogrammes de haschich en une seule nuit, en utilisant des drones conçus et assemblés par ses propres membres, selon la même source.
L’opération, lancée suite à la détection de plusieurs vols non identifiés, a permis la saisie de huit drones prêts à être exploités dans ce trafic et de dix autres en cours d’assemblage, ainsi que l’arrestation de neuf personnes, dont les nationalités n’ont pas été précisées par cette même source.
Les appareils utilises dans ce trafic illicite décollaient de la localité d’Alcalá de los Gazules (sud espagnol) avant de revenir en Espagne pour larguer la drogue en plein vol dans les zones de Vejer de la Frontera ou de Tarifa.
Les drones utilisés dans ce trafic ont été achetés auprès d’entreprises chinoises, selon la garde civile.
AK/Sf/APA







