Confrontée à la hausse mondiale des prix du carburant, la Gambie ajuste les tarifs du transport public, tout en maintenant un dispositif de soutien aux usagers et aux professionnels.
Le ministère des Transports, des Travaux publics et des Infrastructures de la Gambie a annoncé vendredi une augmentation des tarifs de transport, à l’issue de consultations avec les syndicats du secteur, dans un contexte de hausse mondiale des prix du carburant.
Selon un communiqué parvenu à APA, les discussions menées les 2, 8 et 9 avril avec l’Union générale des transports et d’autres parties prenantes visaient à contenir les effets de la flambée des prix du carburant et les hausses tarifaires déjà appliquées par certains chauffeurs.
À l’issue de ces concertations, les autorités et les professionnels se sont accordés sur une augmentation comprise entre environ 0,07 dollar américain pour les véhicules commerciaux opérant dans la zone du Grand Banjul et 0,21 dollar américain pour la région de Foni West Coast, à l’exception des tricycles motorisés.
Le gouvernement gambien présente cette mesure comme une réponse temporaire aux tensions économiques provoquées notamment par les conflits au Moyen-Orient, qui ont contribué à renchérir les prix du carburant à l’échelle mondiale.
Les autorités soulignent, par ailleurs, avoir mobilisé une subvention de plus de 4,5 millions de dollars américains pour le mois d’avril afin d’atténuer l’impact sur les transporteurs et les usagers.
Le ministère indique que les négociations se poursuivront en vue d’éventuels ajustements tarifaires dans les zones rurales, tout en appelant à la collaboration des acteurs du secteur et à la compréhension des populations face à cette conjoncture.
Il réaffirme enfin son engagement à garantir un système de transport sûr et accessible à tous.
AC/Sf/APA







