Accra est la première étape d’une tournée diplomatique du Premier ministre indien Narendra Modi, laquelle va le mener ensuite en Namibie et en Amérique Latine.
Le Premier ministre indien Narendra Modi est arrivé mercredi à Accra, capitale du Ghana, marquant le début d’une tournée diplomatique internationale qui le mènera sur plusieurs continents.
Modi a été accueilli à l’aéroport par le président ghanéen John Dramani Mahama, un geste qu’il a qualifié d’« honneur » sur les réseaux sociaux.
Cette réception protocollaire souligne l’importance accordée par les deux pays au renforcement de leurs relations bilatérales.
« Nos nations ont hâte de travailler ensemble pour renforcer notre relation de longue date et explorer de nouvelles voies de collaboration », a déclaré le dirigeant indien, mettant l’accent sur l’approfondissement des liens entre l’Inde et le Ghana.
Cette visite au Ghana s’inscrit dans le cadre d’un programme diplomatique chargé qui conduira ensuite Modi en Namibie, à Trinité-et-Tobago, en Argentine et au Brésil.
Le Premier ministre indien participera à diverses rencontres bilatérales et multilatérales dans ces pays.
Modi a exprimé son impatience de « dialoguer avec les dirigeants mondiaux et de discuter des moyens d’améliorer notre planète », suggérant que les enjeux globaux, notamment environnementaux et de développement durable, figureront à l’agenda de ces rencontres diplomatiques.
Cette tournée témoigne de la stratégie indienne de diversification de ses partenariats internationaux, particulièrement avec les pays du Sud global, dans un contexte géopolitique en mutation.
ARD/ac/Sf/APA






