Le Tribunal de grande instance de Koupéla a rendu, mardi, son verdict dans une affaire de corruption impliquant magistrats, douaniers et un avocat. Sur les dix prévenus poursuivis, trois ont été purement et simplement relaxés, tandis que d’autres ont écopé de peines d’emprisonnement ferme et d’amendes substantielles.
Le Tribunal de grande instance de Koupéla a vidé son délibéré, mardi 24 février 2026, dans un dossier sensible mettant en cause des acteurs de la chaîne judiciaire et des agents des douanes, poursuivis pour corruption, blanchiment de capitaux, soustraction de pièces de procédure et autres infractions connexes.
Parmi les prévenus, le magistrat Jean Jacques Wend-Panga Ouédraogo a été relaxé des chefs de corruption d’agents publics, soustraction de pièce de procédure et blanchiment de capitaux. Le douanier Seydou Traoré a également bénéficié d’une relaxe au bénéfice du doute pour corruption et blanchiment de capitaux. L’avocat Arno Sampebré a, pour sa part, été déclaré non coupable des faits de complicité de révélation illégale de l’identité d’un témoin protégé et de violation du secret professionnel.
En revanche, plusieurs condamnations ont été prononcées. Le douanier Oumarou Yaméogo a été condamné à 15 mois de prison dont deux mois fermes et à une amende de 3 millions de FCFA, dont 2 millions fermes, pour corruption d’agent public portant sur 1,5 million de FCFA. Il a toutefois été relaxé pour détention illégale d’arme à feu et de munitions.
Les magistrats Aniatisa Urbain Medah et Sandaogo Antoine Kaboré ont chacun écopé de 15 mois de prison dont deux mois fermes et de 5 millions de FCFA d’amende, dont 3 millions fermes, respectivement pour corruption d’agent public et complicité de corruption. Mohamed Traoré a été condamné à 24 mois de prison dont 12 mois fermes et à 4 millions de FCFA d’amende, dont 2 millions fermes, pour complicité de corruption.
La peine la plus lourde a été prononcée contre le magistrat Alban Balanoë Somé, condamné à 36 mois de prison dont 18 mois fermes et à 5 millions de FCFA d’amende, dont 3 millions fermes, pour corruption d’agent public et révélation illégale de l’identité d’un témoin protégé.
Côté douanes, Jonas Wendsongda Yaméogo a été condamné à 15 mois dont deux mois fermes et à 3 millions de FCFA d’amende, tandis que Zindi Désiré Nikièma a écopé de 36 mois dont 18 mois fermes et de 5 millions de FCFA d’amende pour corruption et complicité de révélation de l’identité d’un témoin protégé.
Le dossier porte sur des faits présumés d’acceptation ou d’offre d’avantages financiers en vue d’influencer des décisions judiciaires, dans le cadre notamment de l’affaire « ministère public contre Nikièma Désiré et 11 autres ». Les montants en jeu varieraient entre 7 millions de FCFA et 75 000 dollars américains, selon les éléments du dossier.
HO/ac/APA







