La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI, Patronat ivoirien) a franchi, ce mercredi 21 janvier 2026, une nouvelle étape dans sa mission de soutien des jeunes à l’entrepreneuriat.
Le Patronat ivoirien a posé ses valises à l’Université Polytechnique de Bingerville pour une édition spéciale de « la Conférence de l’Entrepreneur », axée sur le thème : « L’entrepreneuriat, les clés vers une réussite professionnelle et personnelle ».
Mise en œuvre par la Commission promotion de l’entrepreneuriat national du Patronat ivoirien, cette initiative vise à transformer les étudiants en futurs leaders économiques en leur fournissant les outils fondamentaux du succès.
Pour Aïssatou Cissé Sèye, présidente de la Commission, l’enjeu est de créer un pont direct entre le monde professionnel et le milieu universitaire. « Nous sommes là pour les accompagner, leur donner les modules nécessaires et renforcer leur confiance en eux », a-t-elle affirmé, tout en exhortant les jeunes à « oser » et à ne pas se lancer sans une vision claire.
Elle a notamment encouragé la création de réseaux d’étudiants-entrepreneurs, promettant que la Commission promotion de l’entrepreneuriat national de la Cgeci examinerait les projets les plus « bancables » pour faciliter des stages d’immersion.
Le fondateur de l’établissement, Karamoko Abdoulaye, a salué une démarche en parfaite adéquation avec l’ADN de son université. Son ambition : former des créateurs de PME capables de s’inscrire dans la 4e révolution industrielle, touchant à l’intelligence artificielle, au numérique et à la robotique.
La conférence a été marquée par les témoignages de chefs d’entreprise chevronnés. Jean-Philippe Lasne (LKM Digital) a insisté sur la résilience et la nécessité de se fixer des objectifs chiffrés. Il a estimé qu’« être une personne de confiance est un socle fondamental ».
De son côté, Mme Florence Koné, directrice générale d’Advantage, a insisté sur le fait qu’en entrepreneuriat, ce n’est pas le commencement qui compte, mais le parcours, ainsi que la capacité à amorcer et à surmonter les chocs.
Elle a encouragé les étudiants à adopter une posture positive, fondée sur la conviction qu’il n’existe pas de problème sans solution, une attitude qui peut mener loin, tout en les invitant à tirer des leçons des échecs, les assumer et les analyser afin de mieux rebondir.
Aïssatou Cissé Sèye (Pendis-CI) a conclu en mettant en garde contre les « illusions des réseaux sociaux », préconisant une gestion rigoureuse du temps, de la santé mentale et une connaissance approfondie de son secteur d’activité avant de se lancer.
L’événement a également servi de tribune pour l’annonce officielle de la création du « Club des entrepreneurs ». Ce nouveau cadre d’échange, initié par la CGECI, permettra aux étudiants de se frotter au secteur formel, d’acquérir les rudiments de la gestion et de bâtir des structures durables pour l’économie ivoirienne de demain.
AP/Sf/APA







