Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi une prolongation du cessez-le-feu entre Israël et le Liban de « trois semaines », à l’issue d’une nouvelle session de pourparlers à la Maison Blanche entre des représentants des deux pays.
« Le cessez-le-feu entre Israël et le Liban sera prolongé de Trois semaines », a écrit le président américain sur sa plateforme Truth Social.
Il a ajouté que les États-Unis « vont collaborer avec le Liban afin de l’aider à se protéger contre le Hezbollah ».
Avant les pourparlers, le Liban avait indiqué vouloir réclamer une prolongation d’un mois de la trêve en vigueur depuis le 17 avril.
S’exprimant ensuite devant les journalistes, Donald Trump a affirmé qu’il y avait une « très bonne chance » de parvenir à un accord de paix entre Israël et le Liban dès cette année, et a dit s’attendre à ce que les dirigeants israélien, Benjamin Netanyahu, et libanais Joseph Aoun, se rencontrent « dans les semaines à venir ».
Le Liban et Israël avaient tenu une réunion le 14 avril à Washington, la première du genre depuis 1993, pour tenter de mettre fin à la guerre dans laquelle le Liban a été entraîné le 2 mars par des tirs du Hezbollah contre Israël.
Les États-Unis avaient ensuite imposé une trêve de dix jours dans ce conflit, qui est arrivée à expiration dimanche soir.
Outre le président américain, le vice-président JD Vance, le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, les ambassadeurs d’Israël aux États-Unis, Yechiel Leiter, et du Liban, Nada Hamadeh Moawad, ont participé à cette réunion, en présence également de l’ambassadeur américain au Liban, Michel Issa. L’ambassadeur des États-Unis en Israël, Mike Huckabee, y a également pris part.
La rencontre s’est tenue alors qu’Israël poursuit ses bombardements, qui ont tué mercredi deux journalistes libanaises dans le sud du Liban.
AK/te/Sf/APA







