Le ministre angolais des Relations extérieures, Téte António, s’est entretenu lundi à Séoul avec l’ancien secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, au sujet des principaux défis sécuritaires et de développement en Afrique, ainsi que de l’évolution de la situation au Moyen-Orient.
À Séoul, le ministre angolais des Relations extérieures, Téte António, s’est entretenu avec Ban Ki-Moon en marge de la réunion ministérielle Corée–Afrique, qui rassemble des responsables africains et sud-coréens autour du renforcement du dialogue politique et de l’élargissement de la coopération bilatérale.
Selon le ministère angolais des Relations extérieures, les échanges ont notamment porté sur les efforts de consolidation de la paix, les partenariats stratégiques entre l’Afrique et l’Asie, ainsi que le développement des échanges culturels et éducatifs.
Le ministre angolais a insisté sur l’importance d’investir durablement dans la formation spécialisée et l’éducation, qu’il considère comme des leviers essentiels du développement à long terme et de la préparation des générations futures.
Il a également salué l’expérience diplomatique de l’ancien chef de l’ONU, estimant qu’elle pourrait contribuer à la promotion des priorités africaines au sein des instances internationales.
Téte António a par ailleurs invité Ban Ki-moon à Luanda pour participer à la Biennale de Luanda – Forum panafricain pour la culture de la paix, et lui a présenté les initiatives de médiation menées par l’Angola dans plusieurs crises régionales. Le président João Lourenço est par ailleurs désigné Champion de l’Union africaine pour la paix et la réconciliation.
Les deux personnalités ont réaffirmé l’importance de la coopération multilatérale face aux crises mondiales actuelles.
Ouverte lundi, la réunion ministérielle Corée–Afrique s’inscrit dans une dynamique visant à renforcer les relations entre Séoul et les pays africains dans des secteurs tels que le commerce, l’investissement, les technologies et le développement durable.
JN/lb/te/Sf/APA







