Le président nigérian Bola Tinubu et le président rwandais Paul Kagame ont convenu d’activer les mécanismes nécessaires pour approfondir les relations bilatérales entre le Nigéria et le Rwanda.
Les deux dirigeants nigérian et rwandais ont souligné l’importance de relancer la Commission ministérielle permanente mixte (JPMC), initialement créée en 2021 entre les deux pays, comme cadre essentiel pour faire avancer leurs objectifs communs. Ils ont également convenu que le Nigéria accueillerait la prochaine réunion de cette commission.
Selon des médias locaux, abordant les questions consulaires, le président Tinubu a déclaré que le Nigéria envisageait sérieusement de rendre réciproque le régime d’exemption de visa de 30 jours accordé par le Rwanda aux Nigérians, dans un esprit de panafricanisme.
Les deux présidents ont également discuté de l’activation de mémorandums d’entente (MoU) en suspens dans les domaines du tourisme, de la lutte contre les drogues illicites et de la lutte contre la corruption, soulignant l’engagement du président Tinubu en faveur de l’intégration africaine, du respect mutuel et de la prospérité partagée.
Tinubu et Kagame ont échangé des points de vue sur la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECAf) entre leurs deux pays. Les rapports indiquent que les deux dirigeants restent fermement attachés à cet accord.
Il convient de rappeler que le Nigéria avait établi l’année dernière un corridor de fret aérien avec Uganda Airways et qu’il est désormais en discussions avec RwandAir pour faciliter l’accès des entreprises nigérianes à de meilleures opportunités d’exportation à travers le continent.
GIK/lb/te/Sf/APA







