L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a alerté sur la prolifération de points d’accès dits « Wi-Fi communautaires », installés dans plusieurs localités du pays et utilisés pour la revente illégale de services d’accès à Internet.
Dans une note rendue publique mardi, le régulateur indique que ces réseaux sont souvent exploités à partir de terminaux satellitaires, notamment de type Starlink, permettant à des particuliers de proposer des connexions Internet sans autorisation.
L’ARTP rappelle que la fourniture de services d’accès à Internet est strictement encadrée par la réglementation en vigueur. Elle est conditionnée à l’obtention préalable d’une licence ou d’une autorisation, exclusivement accordée aux opérateurs de télécommunications et aux fournisseurs d’accès agréés, conformément au Code des communications électroniques.
Face à ces pratiques jugées illégales, l’autorité met en garde les contrevenants contre les sanctions encourues. Celles-ci incluent, selon l’article 181 de la loi n° 2018-28 du 12 décembre 2018, des peines d’emprisonnement allant d’un à cinq ans, ainsi que des amendes comprises entre 30 et 60 millions de francs CFA.
En conséquence, l’ARTP exhorte les personnes impliquées dans ces activités à y mettre fin sans délai, faute de quoi des mesures répressives seront appliquées conformément aux textes en vigueur.
TE/Sf/APA







