Le Gabon a marqué sa présence à la 46ᵉ Session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, tenue du 18 au 20 novembre à Kigali, à travers la participation du ministre François Ndong Obiang, représentant le pays lors de cette rencontre axée sur la contribution des femmes dans l’espace francophone.
Le ministre de la Réforme et des Relations avec les Institutions, assurant également l’intérim des Affaires étrangères, François Ndong Obiang, a pris part à la 46ᵉ Session de la Conférence ministérielle de la Francophonie organisée à Kigali, au Rwanda, sous le thème : « 30 ans après Beijing : la contribution des femmes dans l’espace francophone ».
L’événement a réuni les ministres et délégués des États membres autour de discussions approfondies portant sur la gouvernance, la diplomatie, la culture, la paix et le développement durable, en mettant l’accent sur le rôle central des femmes dans ces domaines.
Cette plateforme stratégique visait à consolider les engagements en faveur de l’égalité femmes-hommes, à promouvoir l’autonomisation des femmes et à appuyer les projets francophones dédiés à un développement inclusif.
En marge des travaux, François Ndong Obiang a rencontré la Secrétaire générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo. Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération entre le Gabon et l’OIF, ainsi que sur les priorités communes en matière de promotion de la Francophonie et de développement. La participation gabonaise à cette session illustre son attachement aux valeurs francophones et son engagement pour la promotion des droits des femmes.
La Conférence ministérielle de la Francophonie constitue l’un des plus importants cadres de concertation entre les États membres, visant à orienter les grandes priorités politiques de l’organisation et à renforcer les actions communes en faveur du développement, de la paix et de la solidarité francophone.
DM/ac/APA







