Le gouvernement fédéral du Nigeria et la société Quaint Energy ont signé, mercredi à Abuja, un accord de concession portant sur le développement du projet hydroélectrique
Les projets hydroélectriques ayant fait l’objet d’accords entre le Nigéria et Quaint Energy sont celui d’Ikere Gorge (6 mégawatts) dans l’État d’Oyo, au sud-ouest du pays, et celui d’Omi-Kampe (2 mégawatts) dans l’État de Kogi, dans le centre du Nigéria.
S’exprimant lors de la cérémonie de signature, le ministre nigérian de l’Énergie, Adebayo Adelabu, a salué une « étape majeure » dans les efforts conjoints des acteurs du secteur pour garantir un approvisionnement durable, fiable et abordable en électricité à travers le pays.
Le ministre a souligné que ce partenariat témoigne de la volonté du gouvernement de poursuivre la réforme du secteur énergétique, d’attirer les investissements privés et de valoriser le potentiel considérable des énergies renouvelables dans les États et les communautés.
« Le secteur de l’énergie demeure un pilier de notre plan de transformation économique nationale. Notre vision est claire : fournir une électricité stable, abordable et durable pour stimuler l’industrialisation, créer des emplois et favoriser une croissance inclusive dans toutes les régions du Nigéria», a-t-il déclaré.
M. Adelabu a précisé que les projets d’Ikere Gorge et d’Omi-Kampe représentent bien plus que de simples concessions hydroélectriques. Il s’agit selon lui d’une intervention stratégique destinée à améliorer l’accès à l’énergie, à stimuler les marchés régionaux de l’électricité et à renforcer la productivité industrielle locale grâce à des sources d’énergie propres et renouvelables.
« Une fois pleinement opérationnelles, ces centrales permettront d’étendre l’accès à une électricité fiable dans les communautés environnantes, de soutenir les zones agro-industrielles, les petites entreprises et les infrastructures sociales, tout en catalysant la transformation économique rurale dans les États d’Oyo et de Kogi », a-t-il ajouté.
Le ministre a également rappelé la conviction du gouvernement en un modèle de croissance axé sur le secteur privé, estimant que le rôle de l’État est désormais celui d’un facilitateur, garant d’un environnement réglementaire propice, d’une stabilité politique et d’un cadre transparent pour les investissements.
« À travers des partenariats public-privé comme cette concession, nous mobilisons le capital, la technologie et l’innovation du secteur privé pour concrétiser des projets à fort impact sur les citoyens et renforcer la sécurité énergétique nationale », a-t-il affirmé.
Le ministre a enfin salué Quaint Energy pour la confiance accordée au secteur énergétique nigérian et son engagement à respecter les standards internationaux d’efficacité, de sécurité et de durabilité environnementale.
De son côté, Femi Adeyanju, président de Quaint Energy, a assuré que son entreprise mènerait le projet à terme conformément aux attentes, ajoutant qu’il bénéficierait non seulement aux États concernés, mais à l’ensemble du pays.
Selon la presse locale, la concession signée entre le gouvernement fédéral et Quaint Energy est prévue pour une durée de 30 ans.
GIK/lb/Sf/APA







