Réuni ce jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.568, modifiant et complétant le décret n°2.21.992 du 9 février 2022 relatif aux attributions et à l’organisation du ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques.
Cette réforme s’inscrit dans une dynamique de modernisation de la gouvernance de l’investissement, en phase avec les priorités du développement territorial et une meilleure coordination avec les régions.
Elle s’ajoute à un ensemble d’initiatives structurantes menées ces dernières années pour améliorer l’environnement des affaires et stimuler l’investissement. Parmi celles-ci figurent la réforme des Centres régionaux d’investissement (CRI), la création des commissions régionales unifiées d’investissement, le lancement du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, ainsi que l’adoption de la loi-cadre sur la Charte de l’investissement et de la législation sur l’arbitrage et la médiation conventionnelle.
Le nouveau décret prévoit notamment la création de nouvelles unités administratives au sein du ministère, dans l’objectif de consolider ses missions, de renforcer la coordination nationale en matière d’investissement, et de valoriser davantage le rôle des CRI.
Par cette réorganisation, les autorités ambitionnent de doter le ministère d’une structure plus agile et mieux adaptée aux enjeux du développement économique régional et à l’attractivité du territoire marocain pour les investisseurs.
SL/te/Sf/APA







