L’Onatra a annoncé vendredi la suspension du trafic ferroviaire entre Matadi et Kinshasa, en raison des dommages provoqués par les fortes intempéries sur la section Kimwenza–Lemba.
Le trafic ferroviaire entre Matadi, dans le Kongo-Central, et Kinshasa, a été interrompu dès le 14 novembre, suite aux intempéries, a indiqué l’Office national des transports (Onatra) dans un communiqué publié la veille.
Selon l’Onatra, des « emportements » par les eaux de pluies ont été constatés sur la voie ferrée lors des nuits du 11 au 12 puis du 13 au 14 novembre, rendant la circulation dangereuse sur la section Kimwenza–Lemba. Le trafic a été interrompu.
« Cette mesure est motivée par des raisons de sécurité », a précisé Dieudonné François Bongwala, directeur du Département des chemins de fer, tout en assurant que les équipes techniques sont mobilisées pour rétablir rapidement le trafic. L’Office a présenté ses excuses aux voyageurs de la ligne Matadi–Kinshasa pour ce désagrément, affirmant que « la sécurité de tous reste la priorité absolue ».
Axe vital pour le transport de passagers et de marchandises entre le port maritime de Matadi et la capitale congolaise, la ligne reste particulièrement vulnérable en raison de la vétusté de ses infrastructures et des intempéries récurrentes, à l’origine d’affaissements et d’éboulements réguliers. En septembre dernier, le Président Félix Tshisekedi avait réceptionné un nouveau train et annoncé la relance du trafic après plusieurs mois d’interruption liés à l’état des installations.
En septembre dernier, le Président Félix Tshisekedi avait relancé le trafic ferroviaire Matadi–Kinshasa après plusieurs mois d’interruption due à la vétusté des installations, en réceptionnant un nouveau train destiné à moderniser l’exploitation de cette ligne stratégique.
DM/ac/Sf/APA







