L’Ougandaise Stella Chesang s’impose sur le marathon d’Osaka avec un chrono de 2 h 19 min 31 s, établissant la meilleure performance de sa carrière.
Stella Chesang a remporté le marathon féminin d’Osaka en s’imposant avec autorité face à un peloton relevé. La course s’est disputée le dimanche 25 janvier 2026, au Japon dans la 3ème plus grande municipalité du pays, située sur l’île de Honshū, au bord de l’océan Pacifique, sur un parcours labellisé platine par World Athletics. L’athlète ougandaise a attendu les deux derniers kilomètres pour placer une accélération décisive.
Elle s’est détachée de ses rivales à l’approche du 40e kilomètre. Chesang a franchi la ligne d’arrivée en 2 h 19 min 31 s, établissant la meilleure performance de sa carrière. Elle devient ainsi la première Ougandaise à remporter un marathon de ce niveau.
La deuxième place est revenue à l’Éthiopienne Bedatu Hirpa en 2 h 19 min 54 s. Sa compatriote Workenesh Edesa a complété le podium en 2 h 19 min 56 s. La Japonaise Mikuni Yada a terminé quatrième en 2 h 19 min 57 s.
Pour sa première participation, elle a signé le meilleur temps jamais réalisé par une Japonaise débutante. Le groupe de tête est resté compact jusqu’au 30e kilomètre. La sélection finale s’est faite dans les quatre derniers kilomètres. Chesang, championne du Commonwealth sur 10 000 m en 2018, confirme son statut. Elle avait terminé 12e aux derniers championnats du monde.
SS/ac/Sf/APA






