Le gouvernement béninois appelle au calme après des échanges hostiles entre citoyens béninois et gabonais sur les réseaux sociaux.
Le gouvernement de la République du Bénin a exprimé mardi sa « préoccupation » face à la multiplication des « invectives et propos outranciers » échangés entre citoyens béninois et gabonais sur les réseaux sociaux, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Cette tension fait suite à une décision du conseil des ministres gabonais, le 12 août, interdisant certains métiers aux étrangers pour lutter contre le chômage des jeunes. Les Béninois, présents dans plusieurs secteurs de la petite économie gabonaise, se sont sentis directement visés.
En réaction, de nombreux ressortissants béninois ont exprimé leur colère en ligne, avec des propos irrespectueux notamment dirigés contre le chef de l’État gabonais, provoquant l’indignation des citoyens gabonais.
Dans son communiqué daté du 24 septembre 2025, signé à Cotonou, le gouvernement béninois appelle « chacun à la retenue et à une communication responsable et respectueuse », rappelant que « les peuples béninois et gabonais entretiennent des relations fraternelles qu’il convient de préserver ».
Le texte souligne que « les autorités béninoises garantissent la sécurité et la protection des citoyens gabonais sur le territoire national, comme les autorités gabonaises assurent celle des citoyens béninois au Gabon ».
Face à cette escalade verbale, le gouvernement annonce que « des poursuites judiciaires seront engagées, conformément au Code du numérique, contre toute personne proférant des invectives ou incitant à la haine ».
Les autorités concluent en exhortant « l’ensemble des citoyens à privilégier la paix, la tolérance et le respect mutuel dans l’intérêt des deux nations ».
AC/Sf/APA







