Le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, a convoqué mardi une réunion de travail avec les responsables de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), des représentants du groupe Suez, ainsi que le ministre chargé de l’Accès universel à l’eau et à l’électricité. Cette rencontre intervient dans un contexte de multiplication des délestages dans la capitale, Libreville.
D’après un communiqué de la Présidence gabonaise, la réunion de travail convoquée par Oligui Nguema traduit la volonté du chef de l’État d’assurer un accès durable et fiable à l’eau potable et à l’électricité, et de mettre un terme aux coupures répétées qui affectent les habitants de Libreville.
Au cours des discussions, le président a exprimé son insatisfaction quant aux performances de la SEEG. Il a estimé que, malgré l’appui de l’État, l’entreprise ne parvient pas à garantir un approvisionnement régulier aux ménages.
Il a également pointé du doigt des dysfonctionnements internes, dénonçant des pratiques de gestion jugées opaques, un déficit de rigueur et de transparence, ainsi qu’une communication insuffisante envers les usagers.
Le chef de l’État est revenu sur le partenariat stratégique récemment conclu entre l’État gabonais et le groupe Suez, visant à moderniser les infrastructures et à améliorer durablement la production et la distribution d’eau potable.
Tout en rappelant les efforts consentis par les pouvoirs publics, il a invité les usagers à adopter un usage responsable des installations et exhorté les dirigeants et techniciens de la SEEG à s’engager pleinement dans la mise en œuvre des réformes.
Il a insisté sur la nécessité de renforcer la gouvernance de la société, notamment par des mesures de redressement financier et la lutte contre les pratiques frauduleuses signalées dans certaines localités.
Selon le président, l’accord avec Suez doit contribuer à restaurer la confiance, assainir la gestion et garantir un service public à la hauteur des attentes des populations gabonaises.
RNK/te/Sf/APA







