Le Réseau africain pour l’autonomisation des femmes a été lancé, mardi à Salé, au Maroc.
L’objectif du Réseau pour l’autonomisation des femmes est de renforcer l’activité socio-économique des femmes africaines à travers des partenariats durables entre associations féminines du continent,
La structure a été lancée à l’occasion d’un Forum africain organisé dans la ville de Salé, près de Rabat, par l’Union nationale des femmes du Maroc (UNFM) et placé sous le thème « L’autonomisation de la femme africaine: pilier de la justice sociale et de la transformation durable du continent »,
La ministre marocaine de la Solidarité, Naima Ben Yahya, a affirmé que la création de ce Réseau constitue un levier pour l’autonomisation des femmes africaines, contribuant à la réalisation d’un développement économique et social durable et inclusif.
Elle a ajouté que « les femmes africaines sont non seulement des acteurs de développement, mais aussi des piliers de la cohésion familiale et de la stabilité des sociétés ».
Le Forum africain pour l’autonomisation des femmes offre l’occasion de réitérer l’engagement en faveur des questions d’autonomisation des femmes, d’évaluer les acquis et les réalisations dans divers domaines, d’identifier les défis et de déterminer les moyens pour les relever, a-t- dit.
La présidente du Groupe des épouses des ambassadeurs africains au Maroc (GEAAM), Nicole Mokolo Mangaya, a souligné que la création du Réseau permettra de mettre en œuvre les recommandations de la Déclaration de Pékin et de contribuer à l’atteinte de l’ODD n°5 relatif à l’égalité des sexes, notant que cette initiative constitue un espace africain d’échange, de coopération et d’action en faveur du développement du continent.
La vice-présidente de l’UNFM, Amina Oufroukhi, a pour sa part indiqué que le lancement de ce Réseau s’inscrit dans la dynamique historique de coopération entre l’Union et les associations féminines africaines, soulignant le rôle de l’UNFM en tant qu’acteur national pionnier à rayonnement régional et continental.
L’ouverture du Forum a été marquée par la signature de convention-cadres de partenariat entre l’UNFM et le GEAAM, tendant à renforcer la coopération dans le domaine de la promotion de l’autonomisation des femmes sur le continent.
Les femmes d’Afrique se trouvent toujours confrontées à de nombreux obstacles qui limitent leur accès à un emploi rémunéré et formel et affrontent des difficultés pour bâtir une certaine stabilité et une autonomie dans leur vie. L’autonomisation économique des femmes s’avère donc fondamentale pour atteindre l’égalité femmes/hommes, mais aussi pour lutter contre la pauvreté. En leur permettant d’accéder à des ressources financières, à des formations et au travail, les femmes peuvent devenir des actrices à part entière de la vie économique dans le continent.
AK/Sf/APA







