Le gouvernement togolais a annoncé lundi une nette progression de la mise en œuvre de l’Assurance Maladie Universelle (AMU), le mécanisme destiné à garantir l’accès de tous aux soins de santé essentiels.
Selon un communiqué transmis à l’APA, près de 2,4 millions de personnes ont bénéficié de cette couverture en 2024, d’après le rapport d’étude au fond du projet de loi de finances 2025. Lors du démarrage opérationnel, quelque 800 000 personnes étaient déjà enrôlées.
Instituée par la loi n°2021-022 et généralisée à l’échelle nationale depuis 2024, l’AMU est mise en œuvre conjointement par l’Institut national d’assurance maladie (Inam) et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Le dispositif couvre les agents publics, retraités et leurs ayants droit via l’Inam, ainsi que les salariés du secteur privé, travailleurs indépendants et acteurs des secteurs informel et agricole par la CNSS.
Depuis sa création, l’Inam recense 509 902 assurés et collabore avec 270 pharmacies et 1 263 établissements de santé publics et privés. Avant la généralisation de l’AMU, l’institut avait déjà enregistré plus de 4,5 millions de consultations et 5,5 millions d’actes de biologie.
Le panier de soins comprend les consultations, hospitalisations, examens d’imagerie et de biologie, soins de maternité, appareillages ainsi que les transports sanitaires. Le système repose sur le tiers payant et une carte d’assurance numérique, facilitant l’accès aux services.
Les autorités entendent poursuivre l’élargissement de la couverture et la modernisation du système de santé, notamment à travers la sensibilisation, l’enrôlement, l’amélioration de la qualité des soins et la digitalisation des parcours.
TE/APA






