Le Burkina Faso a été élu membre de trois organes subsidiaires de l’UNESCO lors de la 43e Conférence générale de l’organisation tenue en novembre 2025 à Samarcande, en Ouzbékistan. Une élection qui témoigne du repositionnement diplomatique du pays sur la scène internationale.
Le Burkina Faso renforce sa présence au sein des instances onusiennes. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a annoncé mercredi en Conseil des ministres l’élection du pays à trois organes subsidiaires de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
Ces élections sont intervenues lors de la 43e Conférence générale de l’UNESCO, tenue le 10 novembre 2025 à Samarcande, en Ouzbékistan. Le Burkina Faso a été élu membre du Comité juridique pour un mandat de deux ans, du Conseil du Programme hydrologique intergouvernemental (PHI) pour quatre ans, ainsi que du Comité intergouvernemental pour la promotion du retour des biens culturels à leur pays d’origine, également pour une durée de quatre ans.
Pour le ministre Karamoko Jean Marie Traoré, ces résultats traduisent la reconnaissance du Burkina au sein de l’organisation onusienne et témoignent du repositionnement diplomatique du pays sur la scène internationale.
La Conférence générale de l’UNESCO, organe suprême de l’institution, se réunit tous les deux ans. Elle rassemble l’ensemble des États membres afin de définir les orientations stratégiques de l’organisation et d’adopter son budget.
Cette triple élection intervient dans un contexte où le Burkina Faso multiplie les initiatives pour consolider sa place dans les instances internationales, malgré les défis sécuritaires et politiques auxquels le pays fait face.
HO/ac/Sf/APA







