Les membres du Conseil de paix pour Gaza lancé par le président américain Donald Trump en janvier se réuniront le 19 février prochain à Washington, aux Etats-Unis.
L’annonce a été faite lundi 9 février par le président du Comité national palestinien pour l’administration de Gaza (NCAG), Ali Shaat , à la chaîne Al-Qahera News.
Réunissant plusieurs pays membres, le Conseil de paix, lancé par le président Donald Trump en janvier 2026, est chargé de piloter la mise en œuvre du plan de paix, d’en assurer la supervision stratégique et de mobiliser les financements internationaux pour la reconstruction de Gaza, jusqu’à l’achèvement des réformes de l’Autorité palestinienne.
« Notre Comité a eu des réunions intensives avec les Nations Unies, l’Union européenne, des pays arabes et occidentaux prêts à aider et nous avons reçu des promesses d’assurer le financement nécessaire aux opérations de secours, au redressement rapide et à la reconstruction », a dit Shaath, lors d’une visite du côté égyptien du poste-frontière de Rafah pour s’enquérir des mesures logistiques prises par l’Egypte pour faciliter le passage des Palestiniens et l’accès de l’aide humanitaire.
La réunion du Conseil de paix pour Gaza sera une occasion pour faire avancer la mise en œuvre de la 2e phase du plan Trump de paix pour Gaza et de récolter des fonds pour la reconstruction de l’enclave.
Le responsable palestinien a salué le rôle du Croissant-Rouge égyptien ainsi que la performance de l’hôpital public d’Al-Ariche qui offre d’« excellents » soins aux blessés et aux malades palestiniens.
Les entrepôts logistiques d’Al-Ariche, ville égyptienne frontalière, réceptionnent de grandes quantités d’aide humanitaire égyptienne et internationale et ont été préparés à en accueillir davantage à l’occasion du mois de Ramadan, a-t-il ajouté.
Ces deux derniers jours, les opérations logistiques au terminal de Rafah se sont nettement améliorées, les autorités égyptiennes sont parvenues à remédier aux anciennes lacunes techniques ce qui a positivement impacté la circulation des individus, a indiqué le responsable.
Fermé depuis un an et huit mois, le poste-frontière de Rafah a rouvert lundi 2 février des deux côtés, égyptien et palestinien, afin de permettre le passage des patients et des blessés, ainsi que le retour des personnes ayant achevé leurs soins en Égypte. Le terminal avait été occupé par l’armée israélienne lors de son offensive sur la bande de Gaza en mai 2024, une présence maintenue jusqu’à cette réouverture.
Le NCAG (Comité national pour l’administration de Gaza) est un organe non politique chargé de la gestion des affaires civiles quotidiennes dans l’enclave. Il est composé de 11 personnalités palestiniennes, en plus de son président.
Le comité a entamé ses travaux à la mi-janvier depuis la capitale égyptienne, Le Caire, et n’a pas encore commencé à opérer depuis l’intérieur de la bande de Gaza.
AK/Sf/APA







