Les moyens de renforcer les relations de coopération et de partenariat dans le domaine judiciaire entre le Maroc et l’Espagne ont été au centre des entretiens entre le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, jeudi à Rabat, avec le ministre espagnol de la Présidence, de la Justice et des Relations avec le Parlement, Félix Bolaños.
Les échanges entre Abdellatif Ouahbi et Félix Bolaños , qui s’inscrivent dans un souci commun de développer la coopération bilatérale maroco-espagnole dans les domaines juridique et judiciaire, ont été l’occasion de débattre des moyens de promouvoir les mécanismes de coordination et l’échange d’expériences, afin de répondre aux exigences de la conjoncture actuelle et d’accompagner les mutations accélérées que connait le secteur de la justice.
Les entretiens entre ces autorités judiciaires ont permis également de se pencher sur les perspectives d’élargir les domaines de partenariat afin d’englober les différents aspects de la coopération judiciaire, en particulier ceux en relation avec les affaires civiles et pénales, le renforcement du traitement des dossiers à caractère transfrontalier, outre l’appui aux mécanisme d’assistance judiciaire entre les deux pays, indique-t-on de source marocaine.
A cette occasion, les deux parties ont exprimé leur détermination à consolider les bases de leur coopération, à travers le renforcement du niveau de coordination institutionnelle, le lancement de programmes d’action conjoints et l’encouragement de l’échange de visites entre responsables et experts, outre l’instauration de canaux de communication directs et efficaces entre les instances judiciaires marocaines et espagnoles.
M. Ouahbi a mis en avant à cette occasion la solidité des relations unissant le Maroc et l’Espagne en plus de la parfaite convergence de vue sur l’ensemble des questions. Dans le sillage des préparatifs pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030 de Football, le ministre de la Justice a annoncé qu’une réunion tripartite comprenant la ministre portugaise de la Justice sera tenue, afin de procéder à la signature d’une convention portant sur les relations entre ces pays qui co-organiseront le Mondial. Cette rencontre tripartite s’inscrit essentiellement dans les efforts colossaux fournis dans le dessein de garantir une organisation réussie de cet évènement planétaire.
Le ministre espagnol a, pour sa part, indiqué que les deux pays vivent actuellement « les meilleurs moments de leurs relations diplomatiques, humaines, économiques et culturelles ».
Il a fait savoir que « le Mondial 2030, qui sera organisé conjointement par trois pays appartenant à deux continents distincts, n’est pas seulement un événement sportif, mais une manifestation qui incarne les valeurs de tolérance et de coexistence et met en avant la richesse et la diversité des cultures, des langues et des religions », ajoutant que cette Coupe du monde sera « un événement sportif exceptionnel qui rendra tout le monde fier » .
AK/Sf/APA







