À Manille, le Maroc a passé le flambeau de la présidence du Groupe des pays à revenu intermédiaire aux Philippines, à l’occasion d’une conférence ministérielle marquée par la mise en avant des initiatives phares lancées sous l’impulsion du roi Mohammed VI en faveur du développement solidaire.
L’ambassadeur Omar Hilale a présenté, à Manille, les principales initiatives stratégiques lancées sous l’impulsion du Sa Roi Mohammed VI en faveur des pays en développement.
Cette présentation s’est tenue lors de la Conférence ministérielle sur les pays à revenu intermédiaire (PRI), tenue les 28 et 29 avril.
Cet événement a marqué la passation de la présidence du Groupe des PRI du Maroc aux Philippines, saluée par le ministre philippin des Affaires étrangères comme un mandat « ambitieux et structurant ».
Parmi les projets évoqués figurent le gazoduc Nigéria-Maroc, l’initiative pour un accès des pays sahéliens à l’Atlantique, ainsi que des programmes de fertilisants visant à renforcer la souveraineté alimentaire en Afrique et en Asie.
M. Hilale a souligné que ces actions traduisent la vision marocaine d’un multilatéralisme équitable, tenant compte des vulnérabilités spécifiques des PRI.
Il a rappelé que cette conférence s’inscrit dans la continuité de la réunion de haut niveau tenue à Rabat en février 2024, conclue par la Déclaration de Rabat.
La conférence de Manille a été l’occasion pour les délégations onusiennes et les États membres de saluer unanimement le rôle moteur de la diplomatie marocaine au sein du Groupe, en appelant à maintenir l’élan impulsé par la Déclaration de Rabat et prolongé par celle de Makati, adoptée en clôture des travaux.
SL/ac/Sf/APA







