Le Burkina Faso participera au 4e Sommet Inde-Afrique, prévu à la fin du mois de mai à New Delhi, après la transmission officielle d’une invitation des autorités indiennes aux plus hautes autorités burkinabè, a-t-on appris lundi auprès du ministère des Affaires étrangères.
L’invitation au 4e Sommet Inde-Afrique a été remise au ministre burkinabé des Affaires étrangères, Jean Marie Traoré, par l’ambassadeur de l’Inde au Burkina Faso, Om Prakash Meena, lors d’une audience tenue à Ouagadougou, selon une note du ministère.
Au cours de cette rencontre, le diplomate indien a fait le point des préparatifs du sommet et échangé avec le chef de la diplomatie burkinabè sur les modalités de participation du Burkina Faso à ce rendez-vous consacré au renforcement des relations entre l’Inde et les pays africains.
Selon la même source, l’ambassadeur Om Prakash Meena a indiqué que le Burkina Faso est « particulièrement attendu » à ce sommet, mettant en avant le « leadership » des autorités burkinabè ainsi que la dynamique de coopération entre les deux pays.
Pour sa part, le ministre Jean Marie Traoré a salué un programme « motivant », estimant que cette rencontre ouvre « de belles perspectives » pour les relations entre l’Inde et les États africains.
Il a assuré le diplomate indien de la participation du Burkina Faso à ce rendez-vous diplomatique majeur, qui devrait également contribuer à renforcer, sur le plan bilatéral, le partenariat entre New Delhi et Ouagadougou.
Le Sommet Inde-Afrique constitue un cadre de dialogue politique et économique entre l’Inde et les pays du continent africain, autour de questions liées notamment au commerce, à l’investissement, à la sécurité, à l’énergie et au développement.
HO/te/Sf/APA







