Le ministre nigérian de l’Énergie, Adebayo Adelabu, a indiqué que la production électrique du pays s’est améliorée entre le 28 mars et le 10 avril 2026. Cette progression serait liée à l’augmentation de l’approvisionnement en gaz des centrales thermiques.
Selon le conseiller spécial en communication stratégique et relations avec les médias, au ministère de l’Energie, Bolaji Tunji, l’augmentation de la production d’électricité concrétise l’engagement pris par le ministre lors d’une réunion du groupe de travail sur le secteur de l’énergie, visant à améliorer la fourniture d’électricité dans un délai de deux semaines.
Même si plusieurs citoyens affirment ne pas encore percevoir d’amélioration dans leur quotidien, le porte-parole a souligné que les données de la période du 28 mars au 10 avril montrent une augmentation de la production effective, passée d’environ 3 951 mégawatts le 28 mars à plus de 4 300 mégawatts le 10 avril.
Il a également précisé que les livraisons de gaz aux centrales sont passées d’environ 605 millions à plus de 704 millions de pieds cubes standards par jour sur la même période. La disponibilité mécanique serait restée globalement stable, avec un pic dépassant 7 796 mégawatts début avril, tandis que la disponibilité opérationnelle aurait progressé d’environ 4 208 mégawatts à plus de 4 694 mégawatts.
« Malgré quelques fluctuations quotidiennes, la tendance générale indique une reprise progressive du secteur électrique, portée par une meilleure alimentation en gaz et une coordination renforcée entre les acteurs », a déclaré M. Tunji.
Il a ajouté que le lien étroit entre disponibilité du gaz et production d’électricité confirme la nécessité de renforcer les interventions tout au long de la chaîne de valeur du gaz.
Dans cette optique, le ministre a récemment mis en place un comité de surveillance du gaz destiné à la production électrique, chargé d’améliorer la coordination, d’assurer un suivi en temps réel et de garantir un approvisionnement régulier des centrales. Ce dispositif doit notamment résoudre les problèmes d’approvisionnement et renforcer la coopération entre producteurs de gaz et opérateurs électriques.
« Le ministre est déterminé à maintenir les progrès réalisés et à les amplifier dans les semaines à venir », a affirmé son porte-parole, assurant que les réformes en cours devraient continuer à produire des effets concrets.
Il a toutefois reconnu que « nous n’y sommes pas encore », tout en réitérant la volonté du gouvernement de poursuivre les améliorations.
Par ailleurs, le ministre a appelé la nouvelle direction de l’Agence nigériane de gestion des services d’électricité (NEMSA) à accroître ses recettes propres et à réduire sa dépendance aux subventions de l’État.
Il a aussi plaidé pour la création de centres supplémentaires de contrôle des compteurs à travers le pays et encouragé une coopération renforcée entre l’Institut national de formation à l’énergie du Nigéria et la NEMSA afin de combler le déficit de personnel qualifié.
GIK/fss/te/Sf/APA







