Le roi Mohammed VI a procédé à la nomination de vingt-quatre auditeurs en qualité de magistrats de deuxième grade auprès des juridictions financières, a annoncé mercredi 21 janvier la Cour des comptes du Maroc.
La nomination des 24 auditeurs par le Roi Mouhammed VI fait suite à la proposition du Conseil de la magistrature des juridictions financières, formulée lors de sa réunion tenue le 9 décembre 2025, indique la Cour dans un communiqué.
La décision royale illustre l’attention particulière accordée par le Souverain marocain au bon fonctionnement des juridictions financières, piliers essentiels de la bonne gouvernance, de la reddition des comptes et de la transparence dans la gestion des deniers publics.
L’intégration de nouveaux magistrats vise à renforcer les capacités humaines et opérationnelles de ces juridictions, confrontées à des missions de plus en plus complexes face à la modernisation de l’action publique.
Au cours de la réunion de la Cour des comptes, 155 magistrats des juridictions financières ont également été promus au grade principal créé récemment, suite aux hautes directives royales, ce qui témoigne de la haute sollicitude du Roi à l’égard de la famille des juridictions financières, ajoute la même source.
Cette promotion constitue une avancée dans la structuration de la carrière des magistrats des juridictions financières, en offrant de nouvelles perspectives d’évolution professionnelle.
AK/ac/Sf/APA







