Les deux chambres du Parlement tchadien, réunies en Congrès depuis le 20 mai 2026 au Palais de la Démocratie, ont adopté à l’unanimité ce lundi la prorogation de l’état d’urgence dans la province du Lac pour une durée de trois mois supplémentaires.
Une séance spécialement consacrée à la situation sécuritaire, réunissant les deux chambres du parlement tchadien en Congrès, présidée par Ali Kolotou Tchaïmi, président du Congrès, s’est tenue le 7 mai 2026,en présence du président du Sénat, Dr Haroun Kabadi, du Vice-Premier Ministre Limane Mahamat et de plusieurs membres du gouvernement.
En application de l’article 135 de la Constitution, le Tchad avait déclaré l’état d’urgence dans la province du Lac à la suite d’une attaque meurtrière de Boko Haram contre une base de l’armée tchadienne. Cette mesure exceptionnelle entrée en vigueur le 7 mai 2026 à minuit et court désormais jusqu’au 27 mai 2026 à minuit.
Cette mesure vise à permettre aux Forces de défense et de sécurité de poursuivre leurs opérations dans cette province confrontée depuis plusieurs années à des menaces persistantes de groupes armés, notamment ceux opérant dans le bassin du lac Tchad. L’état d’urgence y avait été instauré face à la dégradation sécuritaire liée aux attaques récurrentes de Boko Haram et de groupes affiliés, qui ont contraint des milliers de civils au déplacement.
Les parlementaires ont justifié leur vote par la nécessité de consolider les acquis sécuritaires récents et de renforcer la protection des populations civiles dans la zone.
CA/Sf/APA







