Les catholiques du Burkina Faso sont réunis au sanctuaire Notre-Dame de Yagma, à la sortie nord de Ouagadougou, dimanche 8 février 2026, pour leur pèlerinage national annuel.
Le pèlerinage annuel des catholiques du Faso, qui se tient depuis les années 1988-1989, réunit des milliers de personnes venant de plusieurs diocèses du pays et paroisses de la capitale burkinabè. L’édition 2026 revêt un caractère particulier, car elle marque l’ouverture de deux jubilés : les 125 ans de l’évangélisation de l’archidiocèse de Ouagadougou et les 25 ans de la province ecclésiastique de Ouagadougou.
Avant le début de la célébration eucharistique présidée par l’archevêque de Ouagadougou, Monseigneur Prosper Kontiébo, à 9h00, les pèlerins, certains arrivés depuis la veille, d’autres le jour même, se sont préparés dans la prière. Chacun dans une position qui lui convient, à genoux, les mains jointes, assis ou debout en silence, fixant la statue de la Vierge Marie.
La célébration s’est déroulée en présence du nouveau nonce apostolique Burkina-Niger, Monseigneur Éric Soviguidi. La colline de Yagma a refusé du monde ce dimanche, témoignant de l’engouement suscité par ces jubilés historiques.
Venus de partout, les pèlerins étaient présents pour prier pour la Nation et leurs propres intentions.
Dans ce moment de recueillement, de ressourcement, de conversion et de fraternité partagée, l’archevêque a, au cours de son homélie, évoqué une halte de mémoire aux aînés et des actions de grâce pour ces jubilés.
Ce pèlerinage concerne la province ecclésiastique de Ouagadougou qui regroupe les diocèses de Ouagadougou, Koudougou, Ouahigouya et Manga.
HO/ac/Sf/APA







