L’Angola prévoit d’attribuer 60 concessions pétrolières et gazières d’ici la fin de l’année 2025, dans le cadre de son programme de licences pluriannuel lancé en 2019, indique un communiqué transmis par APO Group au nom de l’African Energy Chamber.
Selon Alcides Andrade, administrateur exécutif de l’Agence nationale du pétrole, du gaz et des biocarburants (ANPG), le pays a déjà attribué 50 blocs à travers ses campagnes annuelles de licences et son programme de négociations directes. « Depuis 2024, plus de 20 blocs ont été attribués, portant à plus de 50 le nombre de concessions. Nous visons 60 blocs d’ici la fin de l’année », a-t-il déclaré lors de l’African Energy Week : Invest in African Energies 2025.
L’ANPG, soutenue par une stratégie de licences sur six ans et des réformes fiscales, ambitionne de positionner l’Angola comme une destination majeure pour l’investissement en exploration, avec des dépenses prévues de 70 milliards de dollars sur les cinq prochaines années. Plusieurs projets offshore ont démarré cette année, notamment Agogo, Begonia et CLOV Phase 3.
Parallèlement, le pays développe son plan directeur gazier pour exploiter les réserves non associées. Le consortium New Gas prévoit de lancer le premier projet de ce type, Quiluma et Maboqueiro, d’ici fin 2025. Une nouvelle découverte sur le bloc 1/14 met en évidence le potentiel croissant du gaz offshore angolais, estimé à plus de 38 000 milliards de pieds cubes, selon le communiqué.
AC/Sf/APA







