Le ministère ivoirien de la Cohésion nationale a procédé, ce jeudi 9 avril 2026, à Abidjan, à la remise officielle de prises en charge scolaires et alimentaires à plus de 300 bénéficiaires, marquant une nouvelle étape dans le processus de reconstruction du tissu social.
L’émotion était palpable, à Abidjan, lors d’une cérémonie placée sous le signe de la fraternité. Au total, 213 enfants et 130 familles de victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire, ont bénéficié d’un accompagnement direct de l’État.
Ce geste, qui comprend des prises en charge scolaires et des kits alimentaires, vise à soutenir les familles dont les rêves ont été fragilisés par les conflits passés. Pour le gouvernement, ce geste est un devoir de fraternité.
Représentant la ministre Belmonde Dogo, Joël Yves Kouadio, directeur de cabinet, a souligné que cette action dépasse le simple appui matériel.
« C’est une marque d’attention et de présence de la nation envers chacun de ses enfants. Nous voulons réaffirmer notre proximité et notre engagement à ne laisser personne de côté », a-t-il déclaré.
Depuis 2017, une attention particulière est portée aux orphelins et aux enfants de victimes blessées. À ce jour, ce sont 2 185 jeunes qui ont bénéficié d’une prise en charge scolaire complète, leur permettant de se projeter sereinement vers l’avenir malgré les épreuves subies.
Le témoignage de Mlle Yasmine Leslie Cynthia, victime de la crise de 2011 et aujourd’hui étudiante à l’université grâce aux subventions étatiques, a forcé l’admiration. « Ces subventions sont des semences d’espérance qui restaurent notre dignité », a-t-elle affirmé, exhortant ses pairs à faire des études la clé de leur réussite.
Pour ceux sortis du système scolaire, une opportunité concrète a été présentée par Amara Coulibaly, directeur général de l’Office du Service civique national (OSCN).
Il a invité les jeunes sans qualification à intégrer le « Service civique d’action pour le développement », un dispositif gratuit offrant formation et insertion pour prévenir les comportements à risque.
Joël Yves Kouadio a rappelé que la solidarité doit être une « responsabilité partagée et durable ». Il a encouragé les bénéficiaires à rester disciplinés et confiants, assurant que le gouvernement restera à leurs côtés sur le chemin de la réussite.
Cet élan de solidarité réaffirme la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire de bâtir une société plus juste, où chaque citoyen, quel que soit son passé, peut contribuer à l’édification de la nation de demain.
AP/Sf/APA







